COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Un dénouement heureux pour Tika
Gatineau, le 14 août 2017 : L’ancien propriétaire de Tika, M. Tyler Lamont a été déclaré criminellement responsable d’avoir volontairement négligé et omit de fournir les soins vétérinaires convenables et suffisants à son chien en 2014 afin de traiter l’infection de peau de son animal qui en a grandement souffert pendant plusieurs mois, et qui demeurera à risque de récidive pour la durée de sa vie.
La famille d’accueil dévouée qui a accueilli Tika à l’automne 2014 et qui lui a donné des soins de santé spécifiques depuis ce temps pourra finalement et officiellement adopter Tika et dormir paisiblement en sachant que l’ancien propriétaire ne pourra pas ravoir son animal, ce qui aurait été tragique.
C’est une belle victoire pour la SPCA de l’Outaouais, malgré que les frais pour les soins nécessaires au rétablissement de Tika aient atteints plusieurs milliers de dollars. Il est également important de souligner le grand dévouement d’une vétérinaire de la SPCA de l’Outaouais, Dre Legault qui a agi en tant que témoin expert lors du procès qui s’est échelonné sur 2 ans e demi en raison de plusieurs reports d’audiences.
La directrice générale de la SPCA de l’Outaouais France Dubois souhaite rappeler au public qu’il ne faut pas jouer au vétérinaire comme l’a fait M. Lamont en traitant son animal avec des méthodes naturelles expérimentales et qu’il faut prendre garde aux conseils « maison » ou ceux que l’on peut trouver sur le web ou les médias sociaux. Il faut toujours consulter un vétérinaire pour obtenir un avis professionnel et si vous n’êtes plus en mesure d’offrir les soins nécessaires à vos animaux, la SPCA de l’Outaouais demeure disponible pour les accueillir.
Tika a souffert d’une démodécie généralisée (ou gale démodectique), il s’agit d’une infestation parasitaire de la peau qui s’est par la suite aggravée par une infection bactérienne, puisqu’elle n’a pas été traitée adéquatement. Sa peau était couverte de gales et de pustules, et sous ses pieds, avait l’aspect de chair brûlée à vif, ce qui a été très douloureux pour cette Labrador croisée âgée d’à peine 14 mois à l’époque. Tika est encore suivie étroitement, elle est à risque d’une rechute si son système immunitaire a une défaillance (stress, maladie, médicaments) ou si elle subit des changements hormonaux.
Pour retrouver un état de santé satisfaisant, il aura fallu des traitements d’hydrothérapie intenses sur ses pieds, plus de 9 mois de médications orales diverses, des bains hydratants, de nombreux suivis vétérinaires et nous avons dû procéder à sa stérilisation, notamment pour contrôler ses hormones et diminuer le risque de récidives.
Pour des informations supplémentaires sur l’histoire de Tika ou pour des demandes d’entrevue avec un représentant de la SPCA de l’Outaouais, communiquez avec Maxime Daigle au 819 243-2004 poste 37.
-30-
Maxime Daigle
Coordonnateur des communications
819-243-2004 poste 37