L’AQSS
L’Association québécoise des SPA et SPCA (AQSS) regroupe une dizaine d’organisations indépendantes qui ont en commun de posséder une très grande expertise terrain dans le domaine de la protection, du contrôle et du bien-être animal. Leur volonté, claire et partagée, est d’unir leurs forces pour l’avancement de leur mission respective.
SPCA vs SPA
Les SPA et les SPCA du Québec sont indépendantes ; il n’y a aucun lien légal entre elles. Pour des considérations historiques qui leur sont propres, certaines se sont constituées sous l’appellation Society for Prevention of Cruelty to Animals (SPCA), d’autres sous le nom Société protectrice des animaux (SPA). Au-delà de cette disparité de nom, toutes sont des refuges à but non lucratif ayant comme objectif le bien-être animal.
La naissance de l’AQSS
En 2008, plusieurs SPA et SPCA ont été conviées à participer au groupe de travail provincial sur le bien-être des animaux de compagnie, qui mena à la publication d’un rapport. Au printemps 2011, à l’invitation de la SPA de l’Estrie, plus d’une dizaine de dirigeants des SPA et SPCA du Québec se rencontrèrent pour discuter de sujets communs. C’est à ce moment que l’idée de mettre sur pied l’AQSS fut lancée. Un an plus tard, l’Association était enregistrée officiellement.
Mission
L’Association québécoise des SPA et des SPCA contribue à l’amélioration du bien-être animal par le soutien actif de ses membres et la promotion de leurs intérêts auprès des instances concernées.
Valeurs
- Respect
- Confiance
- Solidarité
- Entraide
- Éthique