SPCA Laurentides-Labelle : plus de 1200 stérilisations en 2013

SPCA Laurentides-Labelle : plus de 1200 stérilisations en 2013

Sainte-Agathe-des-Monts, 25 février 2014. L’équipe de la SPCA Laurentides-Labelle profite de la Journée nationale de stérilisation animale au Québec pour souligner qu’en 2013, elle a fait stériliser non moins de 1200 animaux, incluant une centaine de chats qui venaient des programmes de capture/stérilisation/relâche (CSR), soit des chats errants que l’on stérilise pour éviter la prolifération des colonies.

« Jusqu’ici, huit municipalités des Laurentides ont adhéré à ce programme et d’autres ont démontré de l’intérêt, dit Corinne Gonzalez, directrice générale de la SPCA Laurentides-Labelle. Nous espérons que ce programme gagnera la faveur des élus municipaux puisqu’il évite à des chats qui vivent dans des conditions de survie très difficiles de se reproduire. »

« Chaque gardien de chien ou de chat devrait faire stériliser son animal, indique Mme Gonzalez. Trop souvent, les gens se retrouvent avec des portées et ils ne trouvent pas de foyer pour les chatons ou les chiots, et notre refuge a une capacité limitée. Faire stériliser son animal, c’est contribuer à son bien-être et à freiner la surpopulation animale dans notre région, qui atteint des niveaux alarmants. Notre SPCA fait sa part en s’assurant que tous les animaux qui sont mis en adoption soient stérilisés, mais c’est aussi une responsabilité de société. »

En plus de contribuer à limiter le nombre d’animaux abandonnés ou errants, la stérilisation apporte des avantages pour la santé des animaux, incluant la prévention du cancer des organes reproducteurs et des comportements comme le marquage du territoire et les bagarres.

Le Québec en est à sa deuxième édition de la Journée de stérilisation animale, un événement qui a été lancé en 1995 sous l’appellation de World Spay Day et qui touche 46 pays.

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *