Sainte-Agathe-des-Monts, le 12 février 2015 – Dans la foulée de la Journée nationale de la stérilisation animale du Québec, qui se tiendra le 24 février prochain, l’équipe de la SPCA Laurentides-Labelle tient à rappeler à la population l’importance de faire stériliser ses animaux de compagnie.
« En fait, en faisant stériliser un animal de compagnie, ce sont des dizaines, voire des centaines d’animaux que l’on sauve potentiellement », dit Corinne Gonzalez, directrice générale, SPCA LL.
En effet, les chats comme les chiens fertiles peuvent se reproduire à une vitesse affolante s’ils en ont l’occasion, et les gens ne trouvent pas toujours des foyers pour chacun des mignons petits animaux que leur ami à quatre pattes a engendrés, sans compter que les refuges comme la SPCA LL ont une capacité physique limitée, surtout en période de pointe comme au printemps.
« Faire stériliser son animal, c’est donc prendre une responsabilité sociale en contribuant à freiner la surpopulation animale dans notre région, ajoute Mme Gonzalez. La SPCA LL participe également en faisant en sorte que tous les animaux qui sont adoptés chez nous soient stérilisés. En 2014 seulement, plus de 1300 d’entre eux ont subi cette chirurgie. » Signalons que ce nombre inclut les animaux recueillis au refuge, ceux provenant des programmes de Capture-stérilisation-relâche (CSR) ainsi que les chirurgies faites dans le cadre de notre nouvelle clinique de stérilisation ciblée.
La stérilisation s’avère également importante pour l’animal qui subit cette chirurgie de routine puisqu’elle contribue à la prévention du cancer des organes reproducteurs et à l’élimination des comportements nuisibles comme le marquage du territoire, l’errance et les bagarres.
Le Québec en est à sa troisième édition de la Journée de stérilisation animale, un événement qui a été lancé en 1995 sous l’appellation de World Spay Day et qui touche 46 pays.
–30 –
Source :
Corinne Gonzalez
SPCA Laurentides-Labelle
Tél. :819 326-4059
Courriel : corinne.gonzalez@spcall.ca
Laisser un commentaire