Le projet de loi 54 est un nouveau bon pas dans la bonne direction

Le projet de loi 54 est un nouveau bon pas dans la bonne direction

Le 8 juin 2015– L’Association québécoise des SPA et SPCA est activement impliquée dans les dossiers
pilotés par le MAPAQ et portant sur la sécurité et le bien-être des animaux au Québec, et voit de façon
positive le projet de Loi 54 déposé par le ministre Paradis du MAPAQ.
Il y a plus de cinq ans que des membres de l’AQSS participent activement aux différents travaux initiés par le MAPAQ et le projet de Loi constitue un autre pas dans la bonne direction. Depuis la mise en vigueur de la Loi sur la protection sanitaire des animaux (Loi P-42) en 2005, plusieurs avancées ont été réalisées.
Il y a d’abord eu la création du groupe de travail Kelley en 2008, auquel nous avons été invités à participer dès le début. Nous avons vu des bonifications apportées à la Loi P-42 et au règlement sous-jacent au fil des années. Le projet de Loi 54 remplacerait et bonifierait la section IV.1.1 de la Loi P-42 sur la sécurité et le bien-être des animaux. Le changement de statut d’un animal est symbolique, mais tout de même notable car il devrait être un rappel important à tous, notamment aux tribunaux, qu’un animal ne serait plus considéré comme un objet mais comme un être doué de sensibilité et ayant ses impératifs biologiques. Le projet de Loi élargit également l’application qui visait principalement les chiens et les chats auparavant. Par ailleurs, les impacts en cas de non-conformité à la règlementation sont augmentés.Les modifications qu’apportera la Loi P-54 fourniront des outils supplémentaires que les inspecteurs pourront tester au cours des prochaines interventions.
L’AQSS a maintenant le souhait que le MAPAQ dispose et affecte les ressources nécessaires pour assurer l’application de la Loi, et manifeste le désir de maintenir la collaboration de ses membres à cet égard.
L’AQSS, c’est :

– 11 refuges et succursales
– Plus de 48 000 animaux en détresse recueillis chaque année
- Des centres d’adoption performants
- Une présence dans plus de 120 municipalités, dont six des dix villes les plus populeuses du Québec, incluant Montréal et Québec
- Des inspecteurs de l’actuelle Loi P-42
– Des inspecteurs au criminel
– Plus de 2,1 M de population desservie
– Un immense bassin de membres, sympathisants, bénévoles, donateurs, etc.
- Des milliers de contacts hebdomadaires avec la population
- Plus de 100 000 adeptes Facebook
Le public peut montrer son appui au travail accomplit en supportant leur SPA/SPCA locale, et en adoptant de façon responsable de refuges au lieu d’encourager des entreprises (parfois le biais de sites Internet) qui peuvent «produire» les animaux au détriment de leur bien-être.
30 –
Contact : Denys Pelletier, président 418 527-9104, poste 227
Alanna Devine 514 735-2711, p2245

No Comments Yet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *