COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate
Opération Doux refuge
Sherbrooke, le 22 mars 2017 – C’est avec beaucoup de fierté que la Société protectrice des animaux (SPA) de l’Estrie a procédé, ce matin, au lancement de la campagne de financement de son nouveau refuge, lequel sera situé au 145 de la rue Sauvé, dans l’ouest de Sherbrooke. L’événement s’est déroulé à ses installations actuelles du boulevard Queen-Victoria, devant invités, partenaires et membres du conseil d’administration de l’organisme sans but lucratif.
« Il y a fort longtemps que nous attendons ce moment, a déclaré d’entrée de jeu le directeur général de la SPA de l’Estrie, monsieur Bruno Felteau. En fait, ce projet a germé il y a plus de dix ans et depuis, nous y avons travaillé avec enthousiasme et détermination. Loin de nous douter que ce serait si long à réunir toutes les conditions gagnantes, nous avons néanmoins maintenu le cap et gardé espoir. Et aujourd’hui, nous sommes plus qu’heureux de vous annoncer que ce projet, si important pour les animaux et leurs familles, se concrétisera au cours des mois à venir. »
Un refuge désuet et non-conforme
Ancienne paint shop de la Ville de Sherbrooke, le 1139, boulevard Queen-Victoria est devenue la propriété de la SPA de l’Estrie en 1982. Depuis, trois agrandissements ont été effectués avec de bien modestes moyens. Ces travaux ont été ainsi réalisés avec des matériaux de moindre qualité et depuis quelques années déjà, le bâtiment présente un degré d’usure avancé.
« Et puisque la superficie de notre terrain ne nous permet pas d’agrandir une fois encore, l’option du déménagement s’est ainsi imposée d’elle-même, ajoute monsieur Felteau.»
« Si notre refuge était, au moment de sa conception, parmi les refuges québécois les mieux organisés en terme de bâtiment et d’équipement, la situation est toute autre aujourd’hui. L’usure du temps, la multiplication des services offerts, la croissance du nombre d’employés et l’évolution des normes reconnues dans notre sphère d’activités font en sorte que nos installations ne répondent plus aux besoins.»
Objectif de campagne : 850 000 $
Ce projet de 6 M $ comporte diverses sources de financement – dont une campagne publique de levée de fonds – et la SPA de l’Estrie bénéficie déjà du généreux soutien de divers donateurs. La compagnie de nourriture pour animaux 1st Choice, L’ensemble des Caisses Desjardins de Sherbrooke, la fondation RHW, la Meg Foundation, de généreuses personnes tel le couple Barbara et Stephen Allatt, de même que Daniel Schoolcraft, ainsi que diverses fondations philanthropiques et autres donateurs ont en effet déjà confirmé leur appui.
« Nous sommes très honorés de cette confiance, de se réjouir le directeur général de l’organisme. D’autres partenaires, avec lesquels nous sommes présentement en discussion, se joindront aussi à cet effort. Le tout sera complété par la présente campagne publique de financement, dont l’objectif est de 850 000 $. Cet objectif est certes ambitieux, mais nous avons multiplié les efforts de financement au cours des deux dernières années et, aujourd’hui, je suis très heureux de vous confirmer, qu’à ce jour, nous avons recueilli un montant de 610 000 $. »
Monsieur Felteau s’est dit confiant d’atteindre cet objectif d’ici la fin 2017. « Nous savons les Estriens amoureux des animaux et généreux. Les résultats de notre pré-campagne, tenue lors de la récente période de renouvellement des licences, en témoignent d’ailleurs. Aujourd’hui, nous sollicitons la population générale afin que tous, tant notre clientèle que nos pensionnaires, puissent enfin voir ce projet se concrétiser au cours de la présente année. La communauté est donc invitée à participer à notre campagne Opération Doux refuge en faisant un don dès aujourd’hui, ici même au refuge, par la poste, ou directement en ligne, par le biais de notre tout nouveau microsite spécialement dédié à cette campagne, à operationdouxrefuge.com. »
Deux coprésidents de campagne convaincus…
Afin de mener cette campagne de financement à bon port, la SPA de l’Estrie s’est d’ailleurs entourée de deux coprésidents dynamiques, amoureux des animaux et entièrement dédiés à la cause animale : madame Margaret Webster et monsieur Daniel Schoolcraft.
Native de Sherbrooke, madame Webster a passé une très grande partie de sa vie entourée de chats, de chiens, de chevaux et de divers animaux de ferme. « Les animaux ont toujours occupé une grande place dans ma vie et mon tout dernier, Monkey Bob, est un chat que j’adore! Je me réjouis d’agir à titre de coprésidente de l’Opération Doux refuge et je suis convaincue qu’avec le généreux appui de tous et de chacun, nous serons en mesure d’atteindre notre objectif de doter la SPA de l’Estrie d’installations de qualité, dignes de l’importante mission qui est la sienne. »
Homme d’affaires bien connu dans la région, monsieur Schoolcraft a également cru en cet ambitieux projet. « J’ai toujours aimé les animaux et j’affectionne particulièrement les chiens. Avec Solo, mon braque de Weimar, je m’associe à l’Opération Doux refuge avec un immense plaisir. Notre communauté se doit de permettre à l’équipe de la SPA de l’Estrie d’aller encore plus loin dans la réalisation de sa mission. Grâce aux dons des Estriennes et Estriens, notre SPA pourra maintenir l’excellence de ses services, et offrir encore plus aux animaux qui lui sont confiés, de même qu’aux gens qui partagent leur vie avec un animal de compagnie. »
… et un porte-parole honoré
Éducateur canin de renommée, conférencier, auteur et animateur de l’émission On s’aime en chien sur la chaîne télé Ici Explora, monsieur Jean Lessard s’est dit très honoré d’être le porte-parole de la campagne Opération Doux refuge. « Le refuge de la SPA de l’Estrie est un modèle en matière de protection des animaux. Vous pouvez être fiers de pouvoir compter sur une telle ressource à l’impressionnante feuille de route! En acceptant d’agir à titre de porte-parole de cette campagne, je me joins à un organisme exemplaire et responsable, ainsi qu’à une équipe qui a à cœur d’améliorer sans cesse ses services, mais surtout le sort des animaux dans le besoin. Nous pouvons féliciter son sérieux et son implication sans bornes en contribuant, nous aussi, à cette campagne. »
Rappelons enfin que la SPA de l’Estrie est un organisme de charité dûment enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Fondée en 1978, elle emploie une quarantaine de personnes et dessert 27 municipalités en Estrie, de Sherbrooke, à East Angus, en passant par Coaticook, Magog, Richmond et Stanstead, pour n’en nommer que quelques-unes. Les dons faits à operationdouxrefuge.com seront entièrement versés à la SPA de l’Estrie, puisqu’il s’agit d’un organisme indépendant, tout comme le sont les autres SPA et SPCA de la province.
Les donateurs de l’Opération Doux refuge
Fondation RHW
Meg Foundation
Madame Barbara Allatt et monsieur Stephen Allatt
Monsieur Daniel Schoolcraft
Ainsi que diverses fondations philanthropiques et autres donateurs.
La SPA de l’Estrie tient également à souligner la participation de la Ville de Sherbrooke à ce projet de construction de nouveau refuge.
– 30 –
Source : Cathy Bergeron, responsable des communications
819 821-4727, poste 109 / cbergeron@spaestrie.qc.ca
Apprenez en plus sur cette campagne: