Trois-Rivières, 25 février 2014. Dans le cadre de la 2e édition de la Journée nationale de stérilisation animale au Québec (JNSAQ), la SPA Mauricie tient un blitz de stérilisation des animaux hébergés à ses installations de Trois-Rivières et de Shawinigan.
Pour le président de la SPA Mauricie, Daniel Cournoyer, « la SPA Mauricie est heureuse de se joindre à ce mouvement international visant la stérilisation des animaux de compagnie, car, localement, ici à Trois-Rivières et maintenant à Shawinigan depuis 2012, nous faisons la promotion de la stérilisation comme moyen privilégié d’optimisation du contrôle animalier afin de réduire le nombre effarant d’animaux non-désirés abandonnées chaque année ».
Anne Marsan, vétérinaire de la SPA Mauricie, rappelle quant à elle que « la stérilisation des animaux de compagnie permet de réduire plusieurs risques à la santé des chats et des chiens et permet de diminuer de façon significative plusieurs comportements désagréables des animaux fertiles : baisse des risques de contracter des cancers mammaires, des infections urinaires ou des troubles de la prostate, suppression des « chaleurs », des saignements ou des miaulements intempestifs chez les femelles, diminution des fugues, du vagabondage du marquage du territoire et des batailles visant à défendre celui-ci. »
Pour Serge Marquis, directeur général à la SPA Mauricie, « il faut réaliser que la stérilisation des animaux de compagnie, et ils sont encore des milliers à arpenter rues et ruelles de Trois-Rivières et Shawinigan, et des différentes municipalités de la région, la stérilisation, donc, représente un investissement à moyen et long terme qui a un impact positif sur le budget familial ».
Ce blitz de stérilisation a été rendu possible grâce à la collaboration de l’Hôpital vétérinaire Rive-Nord de Trois-Rivières et de l’Hôpital vétérinaire de Houssart, également de Trois-Rivières, ainsi que l’Hôpital vétérinaire Val-Mauricie de Shawinigan et de la Clinique vétérinaire Grand-Mère à Shawinigan.
Organisée par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), la JNSAQ vise à sensibiliser la population du Québec à l’importance et aux bienfaits de la stérilisation des chats et des chiens tant pour leur santé que pour les effets positifs sur la réduction de la surpopulation animale.
Elle a aussi pour but de sensibiliser les représentants des différents niveaux de gouvernement à l’importance d’adopter des lois et règlements qui favorisent la stérilisation et le contrôle responsable des animaux sur un territoire donné. Enfin, elle vise aussi a inciter les chefs de file de l’industrie animale et ceux des médias sociaux et sites internet spécialisés à contribuer au financement de ces activités mais aussi à adopter des pratiques de gestion appropriées en considérant les animaux comme des êtres vivants sensibles et non comme des objets ou bibelots.
Laisser un commentaire