Sherbrooke, 25 février 2014. La SPA de l’Estrie profite de la Journée nationale de la stérilisation animale au Québec pour faire son premier grand bilan des stérilisations effectuées dans le cadre de ses opérations. Ainsi, depuis 1998, année où elle a mis en place son programme de stérilisation, ce sont près de 25 000 chats et chiens qui ont été stérilisés.
« La stérilisation est la meilleure solution pour notamment mettre un frein aux trop nombreuses naissance d’animaux qui se retrouvent, dans la plupart des cas, abandonnés aux mains de refuges. Voilà pourquoi nous procédons à la stérilisation de tous les animaux que nous plaçons à l’adoption, explique la responsable des communications et porte-parole de la SPA de l’Estrie, Cathy Bergeron. Que pour l’année 2013, ce sont plus de 1 850 stérilisations qui ont été effectuées, ce qui représente une moyenne hebdomadaire de 35 chirurgies. »
Il est indéniable que toutes ces stérilisations ont contribué, au fil des ans, à contrer cette problématique de surpopulation animale de la région. Cet effort ne peut néanmoins être laissé qu’aux mains des refuges qui accueillent les animaux non désirés. « Considérant qu’un couple de chats non stérilisés peut engendrer une descendance de plus de 20 000 chatons en quatre ans, et un couple de chiens, de quelque 4 000 chiots en sept ans, on saisit bien l’ampleur de la problématique. Il est donc essentiel que tous mettent l’épaule à la roue. Un dicton bien connu dit que ça prend un village pour élever un enfant. Or, la même logique s’applique au problème de surpopulation animale : ça prend toute une communauté pour le combattre. »
C’est d’ailleurs en ce sens que la SPA de l’Estrie salue l’initiative du département de Techniques de santé animale du Cégep de Sherbrooke de reconduire, demain, une clinique de stérilisation de chats pour les gens à faible revenu. Cette activité, qui en est à sa deuxième édition, a connu un grand succès l’année dernière, à un point tel que les cases horaires disponibles pour les chirurgies de demain ont rapidement trouvé preneur. « Nous applaudissons ce bel effort, indique-t-elle. Nous sommes très heureux de la tenue de cette activité spéciale qui contribuera concrètement à augmenter le nombre d’animaux stérilisés dans notre région. »
Une préoccupation populaire de plus en plus présente
Selon l’Association des médecins vétérinaires du Québec, il y aurait dans la province environ 300 000 chats et chiens qui ne sont pas stérilisés. Bien que la tâche puisse sembler gigantesque devant un tel constat, la porte-parole de la SPA de l’Estrie se dit toutefois encouragée. « Sur le terrain, nous constatons que le vent tourne. Il y a une vingtaine d’années, nous étions aux prises avec ce problème de surpopulation autant chez les chiens que chez les chats, précise-t-elle. Or, depuis, la situation s’est considérablement améliorée chez les chiens, car les gens ont saisi à quel point la stérilisation est avantageuse. Qui voudrait se retrouver avec une portée d’une dizaine de chiots? Nous assistons ainsi à beaucoup moins d’abandons de chiens depuis quelques années; il reste maintenant à renverser la vapeur du côté des chats. »
Vétérinaire depuis 14 ans, le Dr Debbie Tacium renchérit : « Les gens se préoccupent davantage aujourd’hui de la santé globale de leur animal de compagnie et la stérilisation constitue maintenant, à leurs yeux, un excellent moyen de prévention de problèmes ultérieurs. Les mentalités évoluent, ce qui n’est pas étranger au travail de sensibilisation et d’éducation des vétérinaires et d’organismes comme la SPA de l’Estrie. »
Et la bonne nouvelle semble se propager petit à petit chez les gardiens de chats. « Depuis peu, on observe en effet que les gens sont davantage soucieux de la santé de leur chat. Ils sont plus nombreux à le faire stériliser en bas âge, c’est-à-dire avant que les premiers signes de maturité sexuelle ne se manifestent, avant que la première portée « accidentelle » ne survienne, explique la vétérinaire. Les avantages de la stérilisation commencent à faire leur chemin dans l’esprit des gardiens de chats. » Elle termine en ajoutant que des services de stérilisation sont également de plus en plus réclamés pour les chats sans foyer et ceux vivant sur les fermes.
Quelques bienfaits de la stérilisation
Outre diminuer le nombre d’animaux abandonnés, faire stériliser son animal, qu’il soit mâle ou femelle…
- prévient les cancers des organes reproducteurs ainsi que certaines maladies transmises par contact sexuel;
- réduit de beaucoup plusieurs comportements désagréables tant pour le gardien de l’animal que pour le voisinage : marquage puissant par les mâles de leur territoire, bagarres entre les mâles, vocalises excessives des femelles et vagabondage.
« Faire stériliser son animal, c’est donc régler beaucoup de problèmes à la fois et améliorer la qualité de vie de tout le monde, y compris celle des animaux », de conclure mesdames Bergeron et Tacium.
Laisser un commentaire