L’AQSS et ses membres reçoivent régulièrement des demandes d’aide et d’information de la part de personnes souhaitant démarrer leur propre SPA ou SPCA. Cette section a été conçue pour les guider dans leurs réflexions et leurs démarches. Elle comprend un bref résumé de ce que nous considérons être les deux premières grandes étapes de la mise sur pied d’un refuge, de même que des outils qui pourront être utiles.
Démarrer un refuge pour animaux est une très belle entreprise, mais ce n’est pas nécessairement un projet qui convient à toutes les personnes et à toutes les situations. Nous espérons que cette section pourra vous aider à vous faire une tête sur la question, et rappelez-vous que ce ne sont pas les occasions d’aider les animaux qui manquent par ailleurs.
Avant de mettre sur pied un refuge :
1. Évaluer les besoins de votre communauté
S’il existe déjà un organisme de protection animale dans votre région, il est important d’évaluer son offre de services et de déterminer quels sont les problèmes rencontrés par ce dernier, le cas échéant. Est-ce que l’organisme réussit à combler l’ensemble des besoins de protection animale dans la région? Est-ce que l’ajout d’un autre refuge pourrait avoir comme conséquence d’appauvrir le milieu, voire d’affaiblir l’efficacité des deux organismes. Ou, au contraire, un nouveau refuge pourrait-il compléter l’offre existante? Pourriez-vous vous associer à cet organisme? Le supporter directement? Ces questions sont fondamentales. S’il n’y a pas d’organisme de protection animale dans votre région, il vous faut tout de même procéder à une analyse des besoins régionaux et à un plan d’affaires. Cette étape est capitale et déterminera la suite des choses.
2. Former un premier conseil d’administration
Il est primordial de trouver des personnes très engagées pour former votre premier conseil d’administration, car celles-ci seront le moteur de votre organisation et leur implication, de même que leur capacité à travailler ensemble et à trouver diverses ressources au sein de la communauté, seront des éléments cruciaux pour la mise sur pied et la gestion à plus long terme de votre organisme. Les membres d’un conseil d’administration ne peuvent se contenter d’en faire partie parce qu’elles ont un intérêt pour la cause animale, il faut qu’elles soient prêtes à s’investir et à développer.
Quelques outils utiles