Vous avez décidé d’accueillir un nouvel animal de compagnie dans votre maison? Les refuges possèdent un large éventail d’animaux à la recherche de nouveaux foyers, notamment des chats, des chiens, des oiseaux, des lapins et autres petits animaux. Voici plusieurs bonnes raisons pour y adopter votre futur meilleur ami :
1. Adopter aide à freiner la surpopulation animale
Il y a trop d’animaux de compagnie et pas assez de foyers. Les refuges sont confrontés au problème de surpopulation des animaux depuis des décennies. Certains animaux sont retrouvés errants, alors que d’autres sont abandonnés par leurs propriétaires qui ne peuvent plus ou ne veulent plus prendre soin d’eux. Afin d’aider à réduire la surpopulation animale et faire partie de la solution, il est important de faire stériliser votre animal, car c’est la seule méthode contraceptive qui est permanente et efficace à 100 pour cent. Dans la plupart des refuges, la stérilisation est obligatoire pour tous les chats, les chiens et les lapins adoptés. Cela garantit que les animaux qui retournent dans la communauté ne contribuent pas à la surpopulation animale.
2. Adopter sauve des vies
Les refuges sont surpeuplés. L’adoption permet non seulement de sauver la vie de l’animal que vous adoptez, mais libère aussi de précieuses ressources et permet d’accueillir un autre animal au refuge. Adopter un animal dans un refuge est la meilleure façon d’aider celui-ci à poursuivre son travail. Les refuges sont conçus pour héberger des animaux seulement de façon temporaire. Afin de pouvoir aider d’autres animaux dans le besoin, les refuges doivent trouver de bons foyers adoptifs pour les animaux qu’ils reçoivent.
3. Adopter donne une seconde chance
Les refuges sont pleins d’animaux en santé, gentils et intelligents qui ont été abandonnés non pas à cause de leur comportement, mais généralement à cause de problèmes liés à leur propriétaire. Les principales raisons qui poussent les gens à se départir de leurs animaux sont souvent dues à un changement dans la situation familiale (divorce, déménagement, nouveau bébé) ou parce que la famille n’était pas prête à faire face à toutes les responsabilités que comporte un animal de compagnie et « elle n’a plus de temps pour lui». Les refuges et les groupes de secours offrent en adoption des chiens, des chats et autres animaux de tous les âges, races, mélanges et tailles.
4. Adopter coûte souvent moins cher
Les animaux adoptés dans les refuges coûtent généralement moins cher que les animaux achetés ou même obtenus gratuitement. Si vous additionnez le coût des vaccins, de la stérilisation, de la micropuce, le traitement contre les vers et la garantie santé, vous serez surpris à quel point adopter un animal est vraiment une bonne affaire! Si vous désirez absolument un chat ou un chien d’une race spécifique, il existe des groupes de secours qui s’occupent de trouver le meilleur jumelage entre le maître et la race de chien.
Aidez-nous à freiner le nombre d’animaux abandonnés. Adopter dans un refuge est un acte d’amour qui sauve la vie. Il s’agit d’une bonne action pour vous, pour le refuge, mais surtout pour l’animal qui a besoin de vous. En plus du plaisir d’avoir un nouveau compagnon, vous serez heureux d’être celui qui lui a offert une seconde chance.